PRESENTATION ET RECORDS

Profil

Nom : Limousin David
Nationalité : Française
Diagnostique du Type 1 : 19 Octobre 2009
Sport : Ultra Endurance
Dernière hémoglobine glyquée / HBA1C %: 7,2 (Septembre 2015)


Présentation

Le gars à droite, c’est moi. David Limousin ( @LimousinDavid ), 27 ans.

27

Ecotrail de Paris 2015 – 78Km – 8h53’22 -391/ 1559 arrivants

Je suis né à Remiremont dans les Vosges entre deux sapins et aujourd’hui je suis en région parisienne… Je travaille dans le service aux entreprises dans le milieu de l’audiovisuel en tant que technicien multimédia.
Il y a quelques années, le 19 octobre 2009, on m’a diagnostiqué un diabète de type 1 (La découverte).

En sortant de l’hôpital, j’ai pris une grosse claque en pleine face. Le soutien de mes proches m’a donné une si grande énergie et leur amour m’a permis de comprendre qu’il fallait se battre pour accomplir nos rêves et nos envies. J’ai compris alors qu’Il me fallait quelque chose d’explosif !

Pour ça j’ai repris le sport et aujourd’hui on me prend encore plus pour un malade… ! Je pratique la course d’endurance sur des distances allant jusqu’à parfois plus de 100kms et il m’arrive de courir 5 à 6 fois par semaine. Deux séances de piste (VMA courte et VMA Longue), quelques côtes, un soupçon de PPG et des sorties longues en forêt pour changer d’air et penser à tout… mais surtout pour penser à rien… Sans le sport mon diabète est instable et il est plus difficile à gérer au quotidien.

SavedPicture-2014529132153.jpg

Traitement du diabète par Pompe à insuline

Pour avancer avec la maladie, pour partager mon quotidien, pour sensibiliser mon entourage et pour stabiliser au mieux mon diabète pendant l’effort d’endurance, j’écris sur ce blog et je m’investis pour la cause.

Sur ce blog, je parle de la façon dont je manage mon diabète avant, pendant et après l’effort, je partage quelques petites astuces pour rendre les choses plus simple et profiter au maximum de la vie.

En collaboration avec Delphine Arduini, nous avons créé une équipe de coureurs diabétiques affiliée à la fédération Française d’Athlétisme : Le Type 1 RunningTeam. Cette équipe est là dans le but de permettre aux diabétiques voulant partager leurs expériences, de pouvoir le faire avec ceux désireux d’équilibrer leur diabète. C’est une équipe représentée aux quatre coins de la France. C’est une fièreté.

Dans le sport comme dans la vie quotidienne, j’ai le mental pour ne jamais rien lâcher et pour aller au bout de mes projets ! Je me bats jusqu’au bout et chaque jour.

Si tu as un rêve, tu te dois de le protéger. Si tu veux vraiment quelque chose, bas toi ! Point barre — À la recherche du bonheur —

#RunFordiabetes

David L ( @LimousinDavid ) > Calendrier prévisionnel des courses


Records

10km : 36’37
Semi : 1h32’50
Marathon : 3h28″50

Objectifs 2016

Marathon de Paris 3h
Organisation de la Boucle du diabète
Pierra Menta 70km 7000mD+
Tour De france en Courant en Equipe
Grand Raid des Cathares : 174kms 7700mD+

21 réflexions sur “PRESENTATION ET RECORDS

  1. LAURENT LE MENEC dit :

    Bonjour, bravo pour ce blog que je découvre. Je ne suis plus coureur à pied mais je l’ai été : marathon de Madrid, triathlon de Nice il y a bien longtemps, à une époque où j’avais horreur des « piqûres » et si on m’avait dit que j’allais devoir en faire plusieurs dizaines de milliers, je serais tombé raide mort. Je fais du vélo depuis toujours, je pars fin mai pour un tour d’Espagne de 3500 kms. J’ai découvert un truc qui a changé ma vie de sportif du dimanche : le FreeStyle Libre. Avant je ne faisais jamais de contrôle pendant les sorties vélo,j’étais dans le brouillard le plus complet, aujourd’hui avec le FreeStyle j’en fais plusieurs, 10 s’il le faut, sans m’arrêter bien sûr, çà prend 2 secondes , c’est génial, fini la peur d’être en hypo ou en hyper, de pédaler deux heures en hypo sans le savoir … Je régule avec une boisson sucrée, çà passe mieux que du solide. Encore merci pour toutes vos expériences.
    Laurent, Lannion 22

    J'aime

    • DavidLimousin dit :

      Bonjour Laurent,
      Merci d’être passé par ici :). Ca me fait plaisir.
      Le freestyle est une vrai révolution pour nous c’est vrai. C’est d’ailleurs un peu galère de s’en procurer en ce moment. TU as un parcours incroyable et je suis admiratif devant tous ces exploits sur lesquels tu as du te dépasser.
      Bon courage pour la suite et surtout ne t’arrêtes pas :).
      David

      J'aime

  2. Emmanuel dit :

    Bonjour David,
    Je suis tombé sur ton super blog en faisant quelques recherches sur le diabète et la course à pieds. Tout d’abord un grand bravo pour ton engagement, ta motivation et ta sensibilisation. J’ai pratiqué le triathlon / duathlon pendant 10 ans de l’âge de 18 à 28 ans. Ensuite j’ai fait une longue pause sportive jusque l’âge de 36 ans, je faisais une sortie course à pieds par semaine et quelques sorties vélos. J’ai repris la course à pieds dans un club convivial, il y a 3 ans. La course à pieds est pour moi un bien être, et un réel plaisir. J’ai fait mon 1er marathon à Amsterdam en Octobre 2015 pour un temps de 3hr49, le marathon de Paris en mode Touriste en Avril 2016 et dimanche dernier le marathon de Nice Cannes en 4h05 En septembre dernier par une banale visite médicale du travail, on a découvert un taux de glycémie important, taux hémoglobine glyquée à 8,9%…. après quelques prise de sang, rdv endocrinologue…. on m’a mis sur un traitement sous forme de médicament Metformine dosage à 850, j’ai un appareil pour prendre ma glycémie qui varie de 1,50 à 2,15 selon les jours. L’endocrinologue a fixé un taux de glycémie à 1,30 à ne pas dépasser. Je mesure 1m82 pour 76 kg, pour le moment l’endocrinologue n’arrive pas à définir mon type, je retourne le voir en Février. Pour le moment je dois pas changer mes habitudes alimentaire (suis plutôt grand mangeur…) , et bien sûr continuer le sport.
    Dimanche dernier j’ai pris donc le départ du marathon de Nice Cannes avec une faible préparation ( 2 sorties par semaine voir 3 de temps en temps ) l’apparition du diabète m’a un peu fait peur…..et de ce fait j’ai eu dû mal à trouver motivation pour les entraînements. Je suis parti prudemment et au 8e je me suis mis à mon allure pour le boucler en 4h05, j’étais content de mon résultat, me suis senti bien tout au long de la course et j’aurai pu passer sous la barre des 4 hrs je pense. Au réveil, mon taux était de 1,50, j’ai pris un bon p’ti déj et me suis alimenté d’une barre énergétique et de 2 gels durant la course, aucune sensation d’hypo et une récupération nickel.
    Je n’ai jamais franchi le cap des 4 entrainements par semaine, et selon les coachs de mon club je serai largement capable de passer en moins de 3hr30 sur les marathons…. avec plus d’entrainements.
    Mais j’avoue je n’ose pas me lancer, peur de pas savoir gérer le diabète, je sais pas si je dois faire uniquement des sorties d’endurance, de plus « taper dedans  » comme on dit……
    Désolé pour ce long message…
    Merci
    Sportivement
    Emmanuel

    J'aime

    • DavidLimousin dit :

      Bonjour emmanuel.
      Je pense qu’ils ont raison concernant tes résultats. On n’imagine même pas de quoi notre corps est capable ! D’ailleurs si jamais tu as besoin de plus d’info concernant ta gestion avant, pendant et après ta course, que ce soit au niveau de ta gestion alimentaire, de ta gestion de l’insuline ou de tes glycémies, n’hesites pas.
      En tout cas bravo pour ta perseverance et tes resultats.

      David

      J'aime

  3. Thibaut dit :

    Salut David!
    merci pour ces retours d’expérience très intéressants et cet enthousiasme partagé!
    Aurais tu des infos/conseils récoltés auprès des différents coureurs diabétiques concernant l’alimentation et l’hydratation en trail?
    J’arrive globalement à gérer la glycémie lors de mes trails (un apport de 15 à 20g de glucides par heure d’effort environ, plutôt du liquide ou semi-liquide type pommepot’) sans injection d’insuline, mais j’aimerais savoir si certains se permettent de manger « plus » que ce qui est cramé par l’organisme, nécessitant donc une injection d’insuline rapide pour éviter l’hyperglycémie?? J’avoue n’avoir jamais tenté pour ne pas me retrouver en hypo sévère, mais j’aimerais m’alimenter plus « lourdement » lors des trails longs (au-delà de 30/40km) afin de reconstituer la réserve de glycogène. Pas simple..
    Par ailleurs il m’arrive d’avoir de sacrés nausées et vomissements sur les trails longs, et n’arrive pas trop à en connaître la cause. Lors de mon dernier trail (75km-3300D+) que j’ai terminé sur les rotules, j’ai été énormément handicapé par ces nausées, jusqu’à ne plus pouvoir m’alimenter ou m’hydrater, même pas 1cl d’eau!! Dur dur… Je pencherai pour un problème d’hydratation (j’habite à la Réunion, les pertes hydriques en course sont importantes..) et j’ai lu sur pas mal de sites que la quantité moyenne d’eau par heure doit être de 0.75L voire 1L! Je n’arrive pas à boire tout ça.. Est-ce- que tu mets de l’eau pure dans ton kamelbag? une boisson isotonique? une réserve de coca??
    Je dois courir un trail de 60km fin janvier et j’aimerais enfin trouver le bon équilibre.
    Merci pour tes conseils et infos sur ces 2 points, alimentation et hydratation, que je sous-estime de moins en moins lors de mes sorties!
    A +
    Thibaut

    J'aime

    • DavidLimousin dit :

      Bonjour Thibaut !!

      Je suis content de voir que mes articles sont lus.

      Je n’ai pas de conseils à apporter car nous avons tous une gestion bien différente face à la pathologie et aux efforts que nous fournissons. En revanche, je trouve que 15-20g/heure c’est léger. J’ai pris pour habitude de prendre 20g/40minutes ce qui me permet de garder une glycémie stable autour de 150g. Je suis sous pompe à insuline donc j’ai une injection constante d’insuline d’environ 20% de mon apport normal en insuline journalière. Tu fais comment avec ton insuline lente ? Et ta rapide ?

      En tout cas, d’après les expérience des autres, il ne faut pas se faire d’injections en courant. Il ne faut pas non plus être trop bas et essayer d’avoir une glycémie comprise entre 150g et 200g. J’ai aussi compris qu’il fallait toujours avoir un minimum d’insuline car au bout de plusieurs heures de course, au delà de 6-7h, l’alimentation doit être plus complète et les efforts ne suffisent plus à réguler la glycémie. Il faut donc avoir de la lente ou de la rapide..
      Pour l’eau c’est pareil pour tous les coureurs, faut prendre l’habitude de boire régulièrement par petite gorgées d’eau ! Tous les 15/20minutes jusqu’à un peu moins d’1L/h. Je me ravitaille en boisson isotonique et en eau pure. C’est hyper important. En revanche le coca jamais. J’ai connu une course où j’ai fini à 4g à cause du coca ^^.

      Si tu veux plus de conseils, tu peux rejoindre notre association http://www.type1runningteam.org ! C’est une association de coureurs diabétiques, nous sommes 70 francophones et on a de belles tenues :).
      A+ David

      J'aime

  4. Fabrice dit :

    Bonjour David,
    tous d’abord… wahou, réussir à courir 80 bornes avec un DID, tu es un sacré exemple !! Tu m’impressionnes.
    Je suis DID depuis 4ans et je cours depuis …4ans XD.
    Je me permet de te contacter pour profiter de ton expérience.
    En effet j’arrive a courir 3H mais au delà je tombe en hypo… (Je ne suis pas sous pompe, mais avec des injecteurs rapide et Lentes)
    Pour le moment je cours à l’eau de peur d’arriver en hyperglycémie et surement à tort XD.
    Pourrais-tu me conseiller sur ta manière de te nourrir, de t’hydrater, et a quel fréquence ainsi sur ce que tu met dans ton camel bag sur du long ?
    J’ai d’ores et déjà copier la recette de ton gâteau énergétique 😉 que je vais tester le week end prochain.

    Je te remercie d’avance

    Fabrice

    J'aime

    • DavidLimousin dit :

      Bonjour Fabrice.
      Tout d’abord merci à toi :D. Je te félicite également d’avoir commencé la course à pied et je t’encourage à ne jamais t’arrêter.
      Alors la réponse à ton problème est dans la question. Il faut évacuer la peur de tomber en hypoglycémie / Hyperglycémie et se lancer. Et comme tout sportif, il faut s’alimenter. Je te conseil de te ravitailler de 20g de sucre toute les 40 minutes, tu verras ça devrait déjà changer pas mal de chose. Il est forcé de faire une hypo si tu ne t’alimentes pas car ton corps utilise tes ressources. Il faut donc l’aider.
      Sur du long, j’utilise de l’eau plate et des boissons à base de maltodextrine, des boissons isotonic assez chargées en glucide. Faut pas hésiter. Certains amis boivent du fanta en course. Pas d’inquiètude pour ton hyper, ton corps va équilibrer tout ça ;).
      Des nouvelles du gâteau ?

      Au plaisir de te rencontrer.
      David

      J'aime

  5. de Gastines dit :

    Salut David,
    Salut à tous,

    ça fait plaisir de voir que l’on est pas seul à gérer ce foutu diabète et que l’on peut garder une activité sportive! Mon diabète de type 1 s’est invité à 27 ans. Une petite gifle (c’est un euphémisme..), qui me motive de plus en plus à me dépasser (avec des hauts et des bas comme pour bcp j’imagine). J’habite aujourd’hui à la Réunion et me suis mis au trail – à défaut de funboard – une vraie découverte! Je caresse un doux rêve, sans trop l’avouer autour de moi car je ne sais pas du tout à ce stade si j’en suis capable, celui de courir la diagonale des fous dans 2/3 ans (170 km, 9000m de D+).
    En attendant je cours des trails de 20/30 km pour continuer à découvrir cette discipline, cette île paradisiaque, ainsi que la gestion du diabète en effort physique « longue durée ».
    A+ sur ce blog!
    Thibaut

    Aimé par 1 personne

    • DavidLimousin dit :

      Salut thibaut.
      Tu dois t’en mettre plein la vue à la réunion. t’en as de la chance ! :D. C’est vrai que quand il arrive, on prend une « petite » claque, mais aujourd’hui on peut vraiment vivre avec et avoir une bonne gestion.
      Je ne sais pas si tu es déjà allé sur le site du Team : http://www.type1runningteam.org ? Ca te dis quelque chose ?

      J'aime

      • de Gastines dit :

        Salut David,
        Non mais je viens d’y jeter un œil et je trouve l’idée très bonne!
        Je passerai régulièrement sur le site pour échanger.

        J'aime

  6. Metayer Jeanne dit :

    Bonjour, je suis tombée sur ton blog suite à une recherche internet sur les pompes (je songe à en tester une, j’ai 27 ans dont 7 ans avec DID). Sportive (pas tant que toi, environ 1h vélo/jour +objectif de courir/marcher le prochain marathon du médoc), et voyageuse (j’ai vécu en Guinée, Mexique, Réunion, Bolivie + courts voyages intercontinentaux fréquents) je cherche à échanger avec les DID un peu dans le même trip pour avoir des retours d’expériences, conseils,…. Je suis sur Paris aussi, est-ce que tu crois qu’on pourrait se voir un de ces jours ? Tu peux m’écrire à jane.metayer@gmail.com.
    Merci !

    J'aime

  7. Mekkideche Abdenour dit :

    Salut David, je te félicite d’abord pour ton engagement malgré le diabète et, sans te connaître pourtant, je suis fier de toi.C’est mon pharmacien qui m’a parlé de ton blog en fait..!J’ai 33 ans aujourd’hui, je suis diabétique depuis l’âge de 7 ans et je pratique le trail depuis 7 ans à peu près…Tu peux comprendre ma surprise en te lisant, je n’avais jamais parlé d’autres diabétiques que moi dans cette discipline!!J’habite en Savoie(au pied des montagnes!)et c’est vrai que je vois mal, moi aussi, mon diabète m’empêcher de vivre ma passion à fond…À l’inverse de toi, je fonctionne sans pompe, je préfère les injections mais ça doit être l’habitude du puis c’est plus pratique pour moi je trouve.Si tu souhaites échangé des remarques ou des impressions de courses ou même, si tu passes en Savoie, faire une sortie, n’hésite pas, tu as mon adresse mail…En attendant, courage pour tes prochaines courses…et merci pour la recette du gâteau!

    J'aime

    • DavidLimousin dit :

      Bonjour, je suis vraiment ravi de savoir qu’il y a d’autres fous comme moi sur cette terre. Pour le moment, des ultraTrailer, j’en ai pas croisé beaucoup ^^ :D. Tout comme toi, le diabète ne m’arrêtera jamais.
      J’espère de rencontrer un jour. Tu as de l’expérience et j’en aurais besoin… !
      Je prends contact avec toi par mail.
      A très bientot

      J'aime

      • Pierrick Paboeuf dit :

        Bonjour,
        Je suis diabétique ID depuis 2007 et ai 46 ans et vis en Bretagne.
        J’ai fais deux fois le raid des Pyrénées depuis la découverte.
        Après un arrêt trop long et la prise de poids, je me remets à la CP. dur dur.
        Je suis motivé pour échanger avec vous, c’est vrai que le sport c’est un peu débrouille toi comme tu peux..
        Je serai peu être au raid des Pyrénées 2015, ou au trail marin à Vannes fin juin.
        Bon courage à vous
        sportivement

        J'aime

  8. Mejean Jean Pierre dit :

    David bonjour je pratique la course à pied comme toi . J ai 63 ans je ss de type 2 médoc plus une injection d insuline le soir . Tes perds sont impressionnantes . Je fait qq trails ds l année des cross et de la rte .
    Je fais encore trois séances par semaine du vélo et de la rando .
    Je vis loin de toi en Corse mer montagnes m entourent . J ai vécu comme toi à Paris cela n à pas été facile . À plus .

    J'aime

    • DavidLimousin dit :

      Bonjour Jean Pierre.
      Je te remercie de ton soutien et pour tes petits mots gentils.
      Tu as encore un sacré rythme toi dis donc ! Qu’est ce qui t’as marqué le plus dans ta carrière et comment gérais-tu ton diabète avant et pendant l’effort ?

      J'aime

  9. William dit :

    bonjour

    je m’appelle William et je suis tombé complétement par hasard sur votre blog et je dois dire que j’ai pris également une monstrueuse claque ! pourquoi ? car en je suis diabétique de type 1 depuis … 2009 … en « lune de miel » pendant 3 ans, et un le bordel depuis 1 an et demi, je suis passé à la pompe cet été. Je suis assez sportif également mais pas le même sport je pratique le rugby.

    en tout cas bravo pour le blog pour le bel exemple donné ça donne encore plus de courage pour ne pas se laisser envahir par le diabète. Je constate également que la pompe me donne une meilleure capacité musculaire que sous lente + rapide, une récupération beaucoup plus rapide, je sens également plus de puissance en match reste maintenant à trouver les bons réglages.

    en tout cas bravo pour les résultats sur les courses ! et j’habite au pied des aravis et de morzine-avoriaz-les gets… si jamais vous avez besoin d’aide logistique n’hésitez pas !

    William

    J'aime

    • DavidLimousin dit :

      Bonjour William !
      Ça fait bizarre la lune de miel oui… Mais de la à connaître une lune de Miel à rallonge comme la tienne, Ouahou’ ! Tu as du prendre une sacrée claque évidemment.. Reposer les pieds sur terre n’a pas du être simple pour toi. La pompe c’est vraiment quelque chose de magique et efficace, surtout les matins au reveil.. Je colle bien plus facilement les 0,8g en post prandial..Easy quoi ! Tu as quoi comme pompe ?
      Je suis ravi que tu trouves ton équilibre toi aussi. Continues comme ça, ne relâche rien !
      Je te remercie pour ta proposition concernant la logistique et je te dis clairement que ça arrivera un jour oui :D. C’est le Paradis des Trailers chez toi ! ! ! Je te retourne l’invitation. Tu es le bienvenu à Paris ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s