ULTRA TRAIL ET CAPTEUR DE GLYCEMIE EN CONTINU

Diabete-trailrunning.com

Mon premier Ultra-Trail

Me voilà maintenant à moins d’un mois de l’endurance trail des Templiers et dans ma tête, je suis déjà sur la ligne de départ avec ma frontale et mes bâtons, prêt à me lancer dans les grands causses pour une petite balade de 100kms et 4600m de dénivelé positif… Outch’.

Pour arriver au bout de cet Ultra-trail, qui est mon tout premier d’ailleurs, j’enchaine les séances d’entrainement à raison de 4 à 6 sorties par semaine pour un volume de 75 à 100kms. Mes semaines sont composées de sorties longues (3 à 5heures sur terrain vallonné), de séances de côte/d’escalier, d’une séance de fractionné long et d’un peu de récupération quand même.

C’est important la récup’ à ce qu’il parait ! 😀

Les difficultés liées au diabète

C’est pas le tout de faire le malin, mais je sais déjà que sur un trail de 50km, l’équilibre glycémique commence déjà à être compromis… On ne sais plus. L’hyperglycémie ou l’hypoglycémie peuvent surgir n’importe quand… !! C’est vraiment quelque chose de difficile à gérer car les efforts fournis sont très intenses et les dénivelés sont importants.

L’alimentation et la surveillance glycémique deviennent alors des éléments clé pour arriver au bout d’un effort comme celui ci. Et encore plus que pour un coureur non diabétique. Si je ne fini pas ma course, ce sera probablement à cause de ça. Je sais que physiquement et mentalement je serais prêt. Je suis toujours prêt.

Mon premier CGM (Mesure en continu du glucose)

Pour surveiller au mieux ma glycémie, j’ai fais une demande de capteur Dexcom G4 pour aller avec ma nouvelle pompe à insuline. Ce capteur, une fois combiné à ma pompe va me donner accès a des données glycémiques en live, une révolution !

Pompe Anima Vibes et Capteur Dexcom G4

Pompe Anima Vibes et Capteur Dexcom G4

Grâce à un petit capteur inséré sous la peau, le système Dexcom G4 va me permettre de suivre pas à pas l’évolution de mon taux de glucose en visualisant les tendances et les vitesses de variations de la glycémie

Un vrai plus pour ajuster mon alimentation pendant la course et avoir un cran d’avance sur ce petit défaut de santé !

Adieu les hypoglycémies les gars ! Ouai ouai 😀 Quel bonheur ! Enfin, ça c’est en pratique.. on verra bien pendant l’effort car si ça se trouve la courbe de tendance de ma glycémie va se rapprocher de la courbe du profil de la course…. ! Et là, ça risque de faire mal…

Mon prestataire pour le diabète viens de me fournir le capteur le 20 octobre, soit quatre jours avant le départ de la course histoire de s’habituer à lui et vérifier son fonctionnement !

J’ai hâte si vous saviez…

En attendant, il me reste encore une quinzaine de jours pour me préparer au mieux et avaler comme un sucre ce géant nommé Endurance trail des templiers.

Pour me suivre en live

Site internet : http://templiers.livetrail.net/coureur.php
N° de Dossard : 3060
Heure de départ : 4h
Heure d’arrivée théorique : 20h

Bon courage 🙂

David

 

Publicités

6 réflexions sur “ULTRA TRAIL ET CAPTEUR DE GLYCEMIE EN CONTINU

    • DavidLimousin dit :

      Bonjour robert.
      Pour le moment les capteurs de glycémie (CGM) ne sont pas remboursés.. Ca coute de l’argent mais c’est un vrai confort. Cependant il est possible de relancer les sessions des capteurs dès qu’ils ont terminé leur cycle.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s