PREPARATION – SKYRACE DES ECRINS

A J-2 du départ de la Skyrace des écrins je vous raconte même pas comment ça bouillonne dans mon corps… J’ai tellement envie d’être tout là haut, en haut du col du Pas de L’ase pour en apprécier la vue. Rien qu’en regardant les photos des années précédentes, ça vaut largement la peine de se préparer au maximum pour en profiter pleinement !

Le terrible Pas de l'Ase de la Skyrace des écrins au Km 32 à 2709m d'altitude ! C'est 600m de D+ sur 1km !

Le terrible Pas de l’Ase de la Skyrace des écrins au Km 32 (2709m d’altitude). C’est 600m de D+ sur 1km !

L’objectif que je me suis fixé il y a maintenant plusieurs mois (Skyrace 48kms – 3200mD+) est devenu une étape intermédiaire pour attaquer les templiers fin Octobre. Je me suis inscrit sur l’Endurance Trail : 105kms – 4800mD+ ! De quoi finir l’année en beauté et se reposer un peu pendant les mois de novembre et décembre. Rester au chaud près de la cheminée et attendre mes brooks au pied du sapin :D.

La préparation

Dans le cadre de la Skyrace, j’ai essayé d’adapter mes séances afin d’avaler le dénivelé au mieux et pour rallier l’arrivée dans un état potable. J’ai donc commencé ma préparation au 1er mai pour obtenir un volume de 12 semaines (5 séances par semaine). Pour arriver progressivement a me sentir bien, j’ai augmenté au fur et à mesure le kilométrage et la difficulté des séances.

J’ai régulièrement fais des tests glycémiques pour contrôler au mieux mon diabète en fonction des efforts fournis car je n’ai jamais eu l’occasion de voir comment ça pouvait évoluer en montagne. Les efforts très intenses et le but du jeu est quand même d’éviter les hypoglycémies..

Voici un aperçu rapide des 3 derniers mois : (Pour voir les séances complètes, c’est sur mon profil Garmin)

  • Avril : 132 kms – 2750mD+ > 13 séances
  • Mai : 222 kms – 3600mD+ > 19 séances
  • Juin : 253 kms – 4550mD+ > 22 séances
  • Juillet : 48 kms – 850mD+ > 4 séances + 2 séances de Simalti.

Les quinze jours d’avant course de juillet ont été des jours de repos forcé. J’ai accumulé de la fatigue en juin à cause du surentrainement et il a fallut calmer le jeu pour retrouver des forces. Mon diabète a connu pendant cette période (début juillet) un déséquilibre car lorsque je réduit mes efforts, les hyperglycémies refont surface. Les doses d’insuline basale ont donc légèrement augmenté à l’heure des repas pour retrouver un équilibre avant la course et ne pas arriver épuisé à la Skyrace (Départ : 7h le 13 juillet à l’Argentière-la-Bessé).

Grâce à l’Organisation de l‘Ecotrail de Paris, j’avais gagné 2 séances de simulation d’altitude Simalti. Je les ai donc faites cette semaine, les 7 et 9 juillet. Impeccable pour la récupération et pour augmenter les capacités d’endurance en montagne…et tout ça, à Paris 😀 !

Aujourd’hui, je suis prêt. Mon train pars dans quelques heures, mes affaires sont prêtes ! On croise maintenant les doigts pour que la météo soit clémente avec nous…

Crête de l'Alpavin depuis le Pas de l'Ase (Km 32).

Km 32 – Crête de l’Alpavin depuis le Pas de l’Ase.

Au km 35, le Lac de l’ascension à 2305m d'altitude.

Km 35 – Le Lac de l’ascension à 2305m d’altitude.

Km40 - Refuge de l'Oriol à 2026m d'altitude.

Km40 – Refuge de l’Oriol à 2026m d’altitude.

Je vous fais un compte rendu très vite, avec plein de belles image et tout et tout 😀 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s