CR – TRAIL – LE LIEVRE ET LA TORTUE 11KMS 200MD+

Qui est le lièvre et qui est la tortue ?

En ce beau dimanche 27 avril, Philippe BRIAIS (Athlète de Suresnes Passion Athlé-Marathon) et moi même, avons pris la décision, en bons curés, d’aller faire un trail de 12kms à la MAISSE (91). Pour répéter la blague vaseuse du coach… ^^. NUL.
Le profil de la course annonce un trail plutôt court, c’est à dire rapide et intense : 168mD+ pour autant de dénivelé négatif. Le trail s’appelle « Le lièvre et la tortue » et je sais déjà avant de partir qui va jouer le rôle de la tortue…C’est bibi !

Haa’ L’organisation..

Le départ du 12Kms est donné seulement 5 minutes après le départ du 22kms. Tout le monde part à toute vitesse. Très vite, au bout de 1,5kms, un premier groupe de 16 coureurs se détache du reste de la course (J’ai eu le temps de compter, j’étais derrière et un peu à la traine). Progressivement, à hauteur du 2ème kilomètre, on rattrape les coureurs qui font le 22kms et qui sont partis peu de temps avant nous… ! Le passage et étroit et en forêt, c’est du grand n’importe quoi… Les coureurs du 12kms gueulent parce qu’ils sont ralentis et ceux du 22kms aussi parce qu’ils ne peuvent pas courir tranquille. Pourquoi nous ne sommes pas partis avant eux ?

Le coup du lapin.

Tout le monde coupe à travers la brousse pour ne pas être trop gêné. On saute au-dessus des arbres tombés par terre, on traverse les ronces et on y va à fond ! J’en profite pour tirer mon épingle du jeu… Maline la tortue !
Effectivement j’ai réussi à distancer un peu les autres coureurs du 12kms qui se sont laissés avoir par l’entonnoir. Je suis sortis de la foret et je me fais progressivement rattraper par le futur vainqueur de la course (Marc FRONTIL). Il me demande si il y a quelqu’un devant et je lui répond : « Je crois pas, j’en sais rien c’était le gros bordel… ». J’étais bel et bien devant le peloton qui revenait à fond, mais j’étais aussi en train d’épuiser mes ressources en suivant le rythme de Marc. Il en a profité pour remettre un coup et me laisser derrière.

La tortue ninja.

Depuis ce moment et jusqu’au 8ème kilomètre, je subis la course. Je perds petit à petit des places dans les grandes lignes droites en sable et je craque dans les côtes. Mes mollets chauffent. Philippe, mon équipier, me rattrape vers le 6ème kilomètre et m’encourage. « Allez David, allez !!! ».
Philippe (à droite) :
3ème au Scratch (1Vétéran)

En haut de la côte je retrouve mes forces et je décide de me lancer à la poursuite des deux coureurs de devant. Ils sont à quelques centaines de mètres. J’ai le même rythme qu’eux. A hauteur du 9ème kilomètre, j’en croque un dans la descente. Je suis plus rapide et je prends plus de risques. Il est juste derrière mais je remets un coup pour le distancer et pour partir à l’assaut du second. Il a encore une cinquantaine de mètres d’avance et nous ne sommes plus qu’à 1km de l’arrivée.

Je retrouve des forces pour pousser encore. Je le talonne. Une dernière grosse montée en sable se présente devant nous et je sais qu’il est à l’aise dans les côtes. Je décide de le suivre en regardant ses pieds. J’avance comme un robot. C’est très dur. On entame la descente et je reste prudent. Je garde encore des forces pour attaquer dans la dernière ligne droite et faire un gros finish. On sort de la foret et il reste 200m : j’attaque !
Il lâche le duel mais je vais jusque au bout de l’effort.
Philippe (le lièvre) termine 3ème de la course et 1er vétéran en 55’56 (11,8 km/h), seulement  42″ derrière le premier de la course. Impressionnant….Et la tortue termine 12ème au scratch (6ème sénior) en 58’43 (11,24 km/h).
Pas mal pour une tortue, ça doit être une tortue ninja à mon avis…
Publicités

2 réflexions sur “CR – TRAIL – LE LIEVRE ET LA TORTUE 11KMS 200MD+

  1. Sylvaine dit :

    Salut. Je cherche à joindre Philippe. Je suis Sylvaine, près de Toulouse, si qqun peut l’en informer, je suis sur facebook (Sylvaine Kerbellec). Merci beaucoup

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s